Nos artisans

Nos tisserands de Kita à Bingerville, Côte d’Ivoire
L’atelier d’Achille est le premier avec lequel nous avons collaboré en 2018, à la création d’Opouko. Responsable d’atelier et tisserand depuis l’enfance, Achille a plus de 20 ans d’expérience dans le tissage des pagnes traditionnels ivoiriens. Imagination, créativité et précision sont les valeurs qu’il inculque à ses apprentis. Garant d’un savoir-faire ancestral, il a pour mission de satisfaire le marché de niche des textiles traditionnels africains, personnalisés et issus du commerce équitable.
Artisan de bogolan à Ouagadougou, Burkina Faso
Ousseini est un artisan spécialiste du bogolan. Après une formation de plusieurs mois à Bamako, il rentre dans son pays natal, le Burkina Faso, afin de mettre en pratique les techniques apprises auprès des artisans maliens. Maitrisant toutes les étapes de confection de ce magnifique textile, il fait preuve d’une grande dextérité en reproduisant les motifs contemporains imaginés pour Opouko.


Nos créateurs de batik à Accra, Ghana
L’art textile et la couture étaient à l’origine des loisirs pour Edwina, la directrice. Aujourd’hui, l’entreprise créée il y a plusieurs années exporte à travers le monde les tissus batik, confectionnés sur commande. Les matières premières sont choisies avec attention dans les respect de l’environnement et dans le but de garantir des produits durables, uniques et innovants.

Première coopérative entièrement composée de femmes avec laquelle nous collaborons, les tisserandes de cet atelier confectionnent avec passion le faso dan fani, pagne traditionnel burkinabé. Garantes d’un savoir-faire transmis de génération en génération, elles produisent les plus belles étoffes du Burkina Faso.
Nos tisserandes de faso dan fani à Ouagadougou, Burkina Faso